Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2010 1 26 /04 /avril /2010 15:53

 

PORTUGAL AVRIL 2010 132

 

 

Pas de nouvelles depuis un petit moment ... normal, nous sommes partis en vacances. Un peu plus longtemps que prévu, car notre avion n'a pas pu décoller à cause du nuage de cendres.

 

Petite explication :

 

Dernière matinée de vacances, tout est prêt, les valises sont faites et nous déjeunons tranquillement à l'hôtel avant de rejoindre l'aéroport. Là, notre logeuse nous annonce qu'un volcan est entré en éruption en Islande et que le nuage de cendres empêche les avions de décoller en Europe . D'abord on a un peu de mal à comprendre, mais quand elle nous balance l'article sur le journal du matin, on commence à avoir un gros doute. Ni une ni deux, on jette un oeil au site internet easyjet, et là, vision d'horreur : y a écrit "vol annulé".

 

On décide quand même de se rendre à l'aéroport pour connaître la suite des événements. Là, des files d'attente de centaines de personnes, des caméras de télé, des écrans qui affichent "CANCELLED" ... plus de doute, on est dans la merde !

 

On nous aiguille vers la file d'attente easyjet, la compagnie aérienne que nous avons choisie. En attendant notre tour, on essaye de trouver des solutions alternatives : train : tout est complet, location de voiture : 1500 euros pour rentrer en France, des gens nous abordent pour nous demander si l'on veut prendre avec eux un taxi avec lequel ils ont négocié : 250 euros par personne. Sachant que notre vol nous a coûté 100 euros, cela paraît un peu cher.

Notre tour arrive enfin et voilà le deal proposé par easyjet : soit on reporte notre vol dans cinq jours et ils nous payent l'hôtel en attendant, soit on demande à être remboursé et on se débrouille tous seuls. Voyant la panique et le nombre de personnes à l'aéroport dans la même situtaion que nous, nous décidons de choisir la première solution, à savoir l'hôtel.

 

C'est easyjet qui paye le taxi pour y aller et ils nous ont assuré que nous aurions aussi les repas gratuits. On se dit qu'on va sûrement être dans un hôtel miteux ou dans un formule 1, mais que c'est toujours mieux que rien, et que ça nous laissera le temps de nous retourner. Quelle est donc notre surprise lorsque l'on découvre qu'il s'agit d'un hôtel quatre étoiles, avec spa, piscine, restaurant panoramique, repas - buffet et boissons à volonté matin, midi et soir.

 

On a donc eu cinq jours de vacances supplémentaires gratuites (merci easyjet). On ne comprend toujours pas qu'une petite compagnie ait pu nous payer un hôtel comme ça, alors que les passagers  air france ont dû se débrouiller par leurs propres moyens ou dormir à l'aéroport. Mais en tout cas, la morale de cette histoire est qu'un petit volcan en Islande est capable de paralyser tout le trafic aérien en Europe. En 2010, alors que l'on est capable d'accomplir tous types de prouesses technologiques et scientifiques, notre société moderne reste incapable de contrôler et de prévoir un phénomène comme celui-ci. Notre société moderne ne contrôlerait pas la nature aussi bien qu'elle le voudrait ou qu'elle voudrait nous le faire croire ?? Ce petit volcan veut peut être nous montrer que la main de l'homme ne peut pas tout contrôler et que la nature peut reprendre ses droits à tout moment, malgré la course aux profits du capitalisme. Après tout si le vent n'avait pas poussé les cendres vers l'Europe et empêcher les avions de décoller, est ce que ça aurait fait la une de tous les journaux pendant une semaine ? A méditer ....

Partager cet article

Published by Gé et Aurél
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gé et Aurél
  • Le blog de Gé et Aurél
  • : Un blog qui permet de découvrir jour après jour l'évolution de nos travaux ou la transformation d'une ancienne usine en loft.
  • Contact

Profil

  • Gé et Aurél

Recherche